01/03/2018
Mercredi 22 février, les cadets de la sécurité civile de Bischwiller ont eu l’opportunité de visiter le centre de traitement de l’alerte du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin (CTA-CODIS) afin d’être sensibilisés à l’appel d’urgence.
L’après-midi s’est déroulée en deux parties. Les élèves de Bischwiller se sont divisés en deux groupes pour assister à une partie théorique sur le rôle et l’organisation du CTA suivie d’une visite et d’une présentation de son fonctionnement en temps réel.
Comment les opérateurs CTA répondent-ils à un appel d’urgence ? De la réception de l’appel, à son analyse et à son traitement jusqu’à la transmission de l’alerte, les cadets savent désormais ce qui se passe de l’autre côté du 18. Lorsqu’un requérant le compose, son numéro de téléphone s’affiche et il doit notamment transmettre aux sapeurs-pompiers sa localisation et la nature du sinistre. Ensuite, il s’agit pour l’opérateur de définir les différents moyens à engager, le personnel et les véhicules adaptés. Les cadets ont appris qu’environ 243 sapeurs-pompiers de garde et 92 en astreinte sont opérationnels chaque jour de la semaine pour intervenir à tout moment sur l’ensemble du département. En 2017, les 290 563 appels traités par le CTA 67 ont donné lieu à 69 951 interventions.
Un cadet a composé le 18 devant ses camarades pour que tous puissent concrètement comprendre ce qui se passe à la réception de l’appel, « 18 » un numéro encore trop souvent utilisé pour de fausses urgences.
Plus d'informations > Appeler les secours