
L’évolution des risques ainsi que celle des technologies de communication (comme les smartphones, les applications embarquées, le système d’appel d’urgence e-Call introduit dans tous les véhicules vendus dans l’Union Européenne...) ont conduit le ministère de l’Intérieur à initier une étude sur la faisabilité d’un système unifié de gestion opérationnelle pour tous les services d’incendie et de secours (SIS). Ce projet dénommé NexSIS 18-112, aura pour effet à terme d’uniformiser les logiciels qui équipent les centres de traitement de l’alerte (CTA) ainsi que les centres opérationnels départementaux, lesquels s’organisent aujourd’hui de manière autonome : ceci aura pour conséquence de renforcer l’interopérabilité avec les services partenaires ainsi qu’entre les SIS.
Cette modernisation des systèmes d’information des SIS s’inscrit donc dans un cadre national de dynamique interservices. Un groupe de travail interministériel, a par ailleurs pour mission de garantir à terme une interopérabilité du nouveau système avec ceux des autres acteurs du secours et de la sécurité, principalement les SAMU et les forces de police et de gendarmerie.