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30 ans de coopération avec et grâce au programme INTERREG

06/05/2020

# Coopération, #Sécurité, #Innovation

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Cette année, le programme INTERREG Rhin supérieur fête ses 30 ans d’existence. Le programme pour la promotion de la coopération transfrontalière a été mis en place par l’Union européenne dans les années 90 en tant que moyen d’harmonisation dans le but de réduire les disparités régionales entre les États membres.

Le programme INTERREG Rhin supérieur a, par la suite, contribué activement au démantèlement des barrières physiques, culturelles et administratives à l’intérieur de l’Union européenne. 

Depuis la création

À l’origine, il y avait deux zones de programmation INTERREG dans l’espace du Rhin supérieur : la région PAMINA – prenant en compte le sud du Palatinat, le Mittlerer Oberrhein et le nord de l’Alsace – et le territoire du Rhin supérieur centre sud. Ces deux programmes ont ensuite fusionné en 2007 pour donner le programme INTERREG Rhin supérieur.

De 1989 à 2020, durant cinq phases de financement, l’Union européenne a alloué plus de 255 millions d’euros de FEDER – Fonds européen de développement régional – à notre région frontalière. Grâce à INTERREG, des projets de tous les domaines se sont déroulés sur le territoire du Rhin supérieur :

  • la recherche et innovation,
  • le développement économique,
  • la formation et l’éducation,
  • l’emploi,
  • l’environnement et patrimoine naturel,
  • les énergies propres et économie durable,
  • les mobilités et transport,
  • le tourisme,
  • le sport et patrimoine culturel,
  • la santé,
  • la coopération citoyenne,
  • la coopération des services publics et administrations,
  • la prévention et la gestion des risques.

Ainsi, depuis 1989, plus de 800 projets ont été cofinancés. Parmi eux, deux projets transfrontaliers de sécurité civile, détaillés ci-dessous, auxquels le SDIS 67 a participé.

À travers sa politique de cohésion, l’Union européenne a doté l’actuelle période de programmation 2014-2020 d’un budget de près de 10 milliards d’euros, dont une partie pour le Rhin supérieur. Ce budget est investi dans des projets visant au « développement intelligent, inclusif et durable de l’Europe ». Pas moins de 88 projets ont déjà été financés durant ces 7 années.

En 2021 commencera le nouveau programme opérationnel INTERREG-VI. La rédaction de celui-ci est en cours. Elle est assurée par les organes de gestion du programme que sont le secrétariat et l’autorité de gestion. Ce travail est réalisé en lien étroit avec les partenaires publics des quatre régions du Rhin supérieur (Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtemberg, cantons suisses du Nord-Ouest et Alsace) dont du côté français la préfecture, la Région Grand Est et les deux départements 67 et 68.

Le programme opérationnel est le document de référence qui indiquera quels types de projets pourront être financés pour quelle durée et avec quelle aide maximale pour répondre aux politiques que l’Union européenne s’est elle-même fixée en termes de développement. Les premières idées de projet peuvent déjà être déposées auprès du secrétariat INTERREG.

Projets transfrontaliers de sécurité civile soutenus par INTERREG

Bateau-pompe EUROPA-1

C’est en 2001 que le SDIS 67 s’est plongé dans le sujet de la sécurité sur le Rhin dans le cadre de la révision de son schéma d’analyse et de couverture des risques (SDACR) en lien avec ses homologues outre-Rhin.

Les risques fluviaux ne cessaient de croître avec le transport de quantités croissantes de marchandises dont des produits dangereux. De plus, avec l’expansion du tourisme fluvial et l’installation d’industries à proximité du Rhin, les services de secours ne disposaient pas de moyens d’intervention appropriés. 

En effet, les professionnels français et allemands des services d’incendie et de secours ainsi que les services de gestion des catastrophes ont constaté ensemble qu’il leur manquait un moyen d’intervention rapide et efficace dans la région centre du Rhin supérieur. La région de Bâle ainsi que celle de Mannheim, elles, possédaient chacune un bateau-pompe depuis de nombreuses années.

Grâce aux subventions de l’Union européenne, soutien du programme INTERREG III-A Rhin supérieur, et au cofinancement des partenaires des deux côtés du Rhin, ce projet exceptionnel a vu le jour pour un montant de 2,5 millions d’euros.

C’est après cinq années de coopération que le nouveau bateau-pompe est nommé EUROPA-1. Il a été mis en service au 1er janvier 2008. Construit par l’entreprise allemande Neckar-Bootsbau Ebert GmbH à Neckarsteinach, le bateau fait 23 mètres de long sur 6 de large.

Objectifs de cet engin multifonctionnel :

  • Avec une capacité de 15 000 litres d’eau/minute, il permet l’extinction des incendies tant sur l’eau qu’aux abords des zones portuaires.
  • Le secours à personne se trouvant dans l’eau, il permet leur évacuation sur trois niveaux différents.
  • Mais aussi en cas de liquide inflammable et dommageable pour l’environnement.

Au-delà, le bateau-pompe est équipé d’une plate-forme de travail et de sécurité utilisable par des plongeurs, des grues pour transporter et mettre à disposition des moyens d’intervention spéciaux, des projecteurs et générateurs servant à fournir de l’énergie électrique et éclairer le lieu d’intervention ainsi que d’un appareil radio et d’un radar assurant le pilotage sur le Rhin de nuit comme de jour ou par mauvais temps.

EUROPA-1 est la propriété d’un groupement local de coopération transfrontalier (GLCT) qui a été constitué en 2007 et dont le SDIS 67 est l’un des membres. Ce GLCT est chargé de l’entretien ainsi que de son exploitation opérationnelle.

Le bateau-pompe est armé tant par des sapeurs-pompiers du corps de Kehl (volontaires) que par ceux du corps départemental du Bas-Rhin (compagnie Eurométropole Strasbourg Nord). L’équipage comprend un mécanicien, un pilote et six sapeurs-pompiers. Il est en service toute l’année 24 heures/24.