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Les interventions à bord des navires et des bateaux - IBNB

La spécialité « intervention à bord des navires et des bateaux permet de lutter contre les incendies, et plus largement pour toutes les missions dévolues au SIS 67, à bord de navires dont la structure, le compartimentage des volumes, la nature de la cargaison, la dimension des accès et les cheminements rendent les opérations longues et difficiles.

Particularité des interventions à bords des navires

La maîtrise d’un incendie sur un navire nécessite l’engagement de personnels formés car la tactique repose sur une marche générale des opérations sensiblement différente de celle utilisée pour les autres incendies. De plus, l’exploration sous ARI est réalisée en appliquant une méthode et des équipements spécifiques liés à la conception et aux risques des navires. Un incendie qui ne peut être éteint en réaction immédiate par le premier détachement va engendrer des renforts conséquents en personnel et en matériel pour son extinction.

Stabilité du navire

Les eaux d’extinction ou des opérations de déchargement mal conduites peuvent aggraver la gîte du navire et conduire au chavirement voire provoquer des cassures dans la structure (même sur des navires en cale sèche). Les ferries sont particulièrement instables.

Chiffres clés

  • 4 interventions remplissant les caractéristiques de l’IBNB en 2022 (au 10/06/2022)
  • 9 en 2021 64 sapeurs-pompiers professionnels

Temps fort 2022

Premier semestre 2022 : Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ont organisé plusieurs stages IBNB sur le CRERF avec la participation du bateau-pompe franco-allemand Europa1 afin d’appréhender les risques liés à la navigation en eaux intérieures et connaître les conduites opérationnelles adaptées. Trois départements extérieurs (68, 71 et 78) ont participé à ces formations.