La spécialité IBNB permet de lutter contre les incendies, et plus largement pour toutes les missions dévolues au SIS 67, à bord de bateaux dont la structure, le compartimentage des volumes, la nature de la cargaison, la dimension des accès et les cheminements rendent les opérations longues et difficiles.
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Les interventions à bord des navires et des bateaux - IBNB
Particularité des interventions à bords des bateaux
La maîtrise d’un incendie sur un bateau nécessite l’engagement de personnels formés car la tactique repose sur une marche générale des opérations sensiblement différente de celle utilisée pour les autres incendies. De plus, l’exploration sous ARI est réalisée en appliquant une méthode et des équipements spécifiques liés à la conception et aux risques des bateaux. Un incendie qui ne peut être éteint en réaction immédiate par le premier détachement va engendrer des renforts conséquents en personnel et en matériel pour son extinction.
Stabilité du bateau
Les eaux d’extinction ou des opérations de déchargement mal conduites peuvent aggraver la gîte du bateau et conduire au chavirement voire provoquer des cassures dans la structure (même sur des navires en cale sèche).
Chiffres clés
- 4 interventions remplissant les caractéristiques de l’IBNB en 2023
- 80 sapeurs-pompiers formés
Temps fort 2023
Mars 2023 : 12 officiers au chef de groupe IBNB (IBNB 3) ont été formés avec une délocalisation de l'agrément de l'école d'application de la sécurité civile (ECASC).
1er novembre 2023 : activation opérationnelle de la spécialité IBNB après trois ans de formation intensive.