24/03/2019
Le 114, numéro d’urgence pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler
Depuis 2011, pour contacter les sapeurs-pompiers, la police, la gendarmerie ou les urgences médicales, le 114 est le numéro national d’appel d’urgence unique et gratuit à destination des sourds, malentendants, aphasiques et dysphasiques.
Depuis 2011, toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, pouvait envoyer un SMS ou un fax au 114, 24h/24 et 7j/7.
En février 2019, le 114 a présenté son nouveau dispositif unique au monde, qui ouvre des perspectives inédites d’accessibilité, avec notamment la mise en place d’une application dédiée (iOS et Android) et d’un accès via internet. Le 114 est désormais accessible par visiophonie, tchat, voix/retour texte via l'application Urgence 114 et le site internet urgence114.fr (et toujours par SMS et Fax).
Dès que la plateforme nationale, située à Grenoble, a recueilli les informations nécessaires (localisation, circonstances, identité de la personne…), elle établit un lien direct avec le service d’urgence local concerné.
Le centre de traitement de l’alerte (CTA) du Bas-Rhin réceptionne environ une dizaine de demandes de secours par an depuis le 114.
Pour plus d’information sur le numéro d’urgence 114, RDV sur le site Internet : www.urgence114.fr