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IBNB : une nouvelle spécialité... dans la continuité

17/03/2024

# IBNB, #Pompiers67

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La prise en compte du risque fluvial par le SIS 67 n’est pas récente. En effet, les acquisitions du bateau-pompe Europa 1 en 2008 et celle du Centre rhénan de formation et d’entrainement aux risques fluviaux (CRERF) en 2015 en sont les principaux marqueurs.

Au moment de la parution du guide de doctrine opérationnelle relatif aux interventions à bord des navires et des bateaux en eaux intérieures (IBNB) en 2018, le SIS 67 a décidé de se doter d’une unité IBNB. Pour cela, grâce à ses outils de formation uniques en Europe et à l’expertise développée dans ce domaine, le SIS 67 a obtenu dès 2019 l’agrément de la direction générale de sécurité civile et de la gestion des crises pour organiser des formations IBNB 1 et 2. De plus, en  2023, une formation de chef de groupe IBNB de l’école d’application de la sécurité civile a été délocalisée à Strasbourg. Le SIS 67 accueille également lors des formations IBNB des sapeurs-pompiers de départements extérieurs (Yvelines, Haut-Rhin et Saône et Loire).

Ces quatre dernières années, les formations dispensées ont évoluées en s’inscrivant dans la continuité de celles relatives au risque fluvial organisées auparavant tout en intégrant de nouveaux matériels et techniques opérationnelles. Les spécialistes apprennent ainsi l’application d’une marche générale des opérations adaptée à l’environnement métallique d’un bateau ainsi que la mise en œuvre de matériels spécifiques tels que les appareils respiratoires à circuit ouverts bi bouteilles, les lances perforantes pour conteneurs et les rideaux stop fumées « maritimes ». Les officiers formés chefs de groupe IBNB ont vocation à coordonner les moyens spécialisés et à conseiller le commandant des opérations de secours notamment sur les services partenaires pouvant concourir à la gestion de crise.

Les efforts de formation réalisés permettent désormais de disposer en permanence d’une unité d’investigation IBNB a minima. Cet effort se poursuivra en 2024 avec cinq sessions de formations initiales planifiées afin de pouvoir disposer à terme de 150 spécialistes.

Cette unité spécialisée s’appuie sur deux centres d’incendie et de secours supports : le CIS Strasbourg Nord notamment pour l’armement du bateau-pompe et le CIS Strasbourg Finkwiller pour le lien avec l’exploration longue durée.

Afin de pouvoir faire face à une opération sur chaque voie navigable du département, les matériels nécessaires à une opération IBNB ont été déployés à la fois sur Europa 1 mais aussi dans les deux CIS supports de la spécialité. De plus, l’unité IBNB 67 étant la seule au sein de la zone de défense et de sécurité Est, elle a vocation à être projetée hors département si nécessaire.

L’unité IBNB a vocation à intervenir pour les opérations suivantes :

  • incendie à bord d’un bateau (y compris en cale sèche) ;
  • progression en atmosphère non respirables à bord d’un bateau ;
  • voies d’eau et épuisement à bord d’un bateau ;
  • accident de navigation (collision, échouage, dérive, instabilité de chargement) ;
  • secours à de nombreuses personnes à bord d’un bateau nécessitant un transbordement.