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NexSIS

L’évolution des risques ainsi que celle des technologies de communication (comme les smartphones, les applications embarquées, le système d’appel d’urgence e-Call introduit dans tous les véhicules vendus dans l’Union Européenne...) ont conduit le ministère de l’Intérieur à initier une étude sur la faisabilité d’un système unifié de gestion opérationnelle pour tous les services d’incendie et de secours (SIS). Ce projet dénommé NexSIS 18-112, aura pour effet à terme d’uniformiser les logiciels qui équipent les centres de traitement de l’alerte (CTA) ainsi que les centres opérationnels départementaux, lesquels s’organisent aujourd’hui de manière autonome : ceci aura pour conséquence de renforcer l’interopérabilité avec les services partenaires ainsi qu’entre les SIS.

Cette modernisation des systèmes d’information des SIS s’inscrit donc dans un cadre national de  dynamique interservices. Un groupe de travail interministériel, a par ailleurs pour mission de garantir à terme une interopérabilité du nouveau système avec ceux des autres acteurs du secours et de la sécurité, principalement les SAMU et les forces de police et de gendarmerie.

L’Agence du numérique de la sécurité civile - ANSC

L’agence du numérique de la sécurité civile a été créée par un décret (n°2018-856) du 8 octobre 2018. Cette agence, sous la tutelle du ministre de l’intérieur est chargée d'assurer, pour les SDIS volontaires pour une migration vers NexSIS, la conception, le déploiement, la maintenance et le fonctionnement des systèmes d'informations et applications nécessaires notamment : 

  • au traitement des alertes réceptionnées sur les numéros d'appels d'urgence 18 et 112,
  • une géolocalisation des requérants dès le pré-décroché ;
  • à l’utilisation de la cartographie pour visualiser les opérations de secours ainsi que les points d’intérêt nécessaires à la localisation d’un appel d’urgence ;
  • aux communications entre la population et les services de secours ;
  • à la gestion opérationnelle assurée par les services d'incendie et de secours et la sécurité civile.

Il s’agit d’enjeux majeurs au croisement d’un service public de proximité essentiel porté par les sapeurs-pompiers des SDIS de France et d’évolutions technologiques considérables dans une recherche d’efficacité, de cohérence et de synergies nationales.

À ce titre, l’ANSC est porteuse du projet « NexSIS 18-112 », le futur système d’information unifié des SDIS et de la sécurité civile. Ce système de gestion des alertes et de gestion opérationnelle prend en compte les nouveaux usages numériques tout en assurant l'interopérabilité entre les acteurs du secours et de la sécurité.